Moi, mes écrans et le reste du monde...

 
Moi, mes écrans et le reste du monde ....
 
Je snape, je like, je SMSe, je zappe le programme TV, la console est mon amie quotidienne………
Nous sommes entourés d’écrans et il est très facile de tomber dans l’excès. C’est pour cette raison que le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) du collège Louis Aragon de Domérat a décidé de proposer une action éducative pour sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'usage abusif des écrans.
 
En présence de Fabienne PASSELAIGUE, infirmière, les élèves du collège tous niveaux confondus, ont pu assister à une pièce de théâtre de la troupe « Attrape-sourire » intitulée : « Moi, mes écrans, et le reste du monde », composée de nombreuses saynètes retraçant avec humour notre vie quotidienne avec les écrans et notamment les relations entre parents et enfants au domicile familial, au retour du collège.
Dans la continuité de cette pièce, l’intervention de Yolande Rossignaud, psychologue à l'association Parentéle, a permis aux élèves de poser des mots sur les effets de l’utilisation intensive des écrans : le débat a permis de mettre en avant les points positifs apportés par ces nouvelles technologies, mais également leur impact nocif sur la santé et leur pouvoir addictif chez les collégiens.
Cette action s'est déroulée au Centre Albert Poncet de Domérat, gracieusement rendu disponible par la municipalité.
 
En continuité de cette action proposée aux élèves, une soirée-conférence animée par Parentèle sur le même thème a été proposée aux parents d'élèves, qui ont pu échanger avec Yolande Rossignaud.