Projets réalisés


Année 2017-2018 
Education musicale

 
Outre les cours hebdomadaires d’Education Musicales dispensés à chaque classe j’ai :
 
·       Initié le PEAC« Installa-sons, espaces poétiques »  pour les élèves de 5ème.
Invitez :
-               Un jeune artiste compositeur de musique électroacoustique (Armando BALICE) en résidence au collège avec une classe de 5ème. 
-               Une quadrette de profs super motivés : français (Nadia Ennajari, Anne-Marie Carel), arts plastiques (Maxime Dézalleux), musique (Corinne Lefebvre).
-               Des élèves très investis, inventifs et heureux.
Proposez-leur une semaine banalisée (du 26 février au 2 mars 2018) :
-               4 jours et demi de travail intensif et joyeux.
 
? Résultat : des créations surprenantes ! poétiques pour réinventer le monde (formes courtes), sonores (musique électroacoustique) pour habiller-habiter l’espace, plastiques pour réinventer notre espace de vie collective (investissement de l'espace du grand hall du collège sur deux niveaux pour la diffusion des créations sonores).
 
 
         
?  Cette activité« Création de miniatures sonores électroacoustiques »a atteint ses objectifs : proposer aux élèves une activité d’expression personnelle (écriture de textes poétiques), un travail musical personnalisé avec le logiciel créé par Sensomusic  Musinekit(mise en voix, travail sonore, composition mélodique, interprétation, enregistrements, création sonores), et aussi un travail musical collectif (écoute, analyse, réalisation, montages). Chacun a beaucoup appris.
 
?  Au final "Installa-sons, espaces poétiques"  (installation sonore) a surgi dans le hall du collège le 2 mars 2018.

Cette élégante installation sonore a ensuite diffusé les 12 miniatures électroacoustiques et poétiques des élèves de 5ème3jusqu’à fin mars.
 
Dans cet espace à deux niveaux les élèves avaient pensé la diffusion de façon particulière. 
Les enceintes avaient été placées aux extrémités des éléments plastiques (au soldans la « pyramide » etsuspendudans la « sphère métallique », dans et hors la « boîte », au sol et tout en haut de la « lance » par exemple). 
Copie de IMG_5315                      
 
L’écoute du visiteur se modifiait donc selon son déplacement dans l’espace … du rez-de-chaussée … à l’étage.
    
 

Chacun a été très investi dans ce travail de création ; heureux et fier du résultat artistique et esthétique. 
Ce fut une très belle semaine de travail et de joie partagés ! 
 
Cette activité de création musicale et poétique a ensuite été reconduite avec les trois autres classes de 5èmedu collège ; chaque élève réalisant avec le logiciel Musinekit, sa miniature poétique électroacoustique.
 
La Médiathèquede la ville de Domérat nous a fait l’honneur d’accueillir « Installa-sons, espaces poétiques »pour deux semaines d'Exposition Sonore du 9 au 23 mai 2018.
 
    
                                                       Copie de IMG_5338                
 
 

                            














·     Initié les Brigades d’Intervention Poétique /  20èmePrintemps des poètes.
Les élèves de 5èmeont fait entendre leurs créations poétiques et sonores  lors des deux dernières semaines du mois de mars (cf. PEAC Installa-sons, espaces poétiques) dans un contexte nouveau.
Organisés en BIP (Brigades d’Intervention Poétique) ils ont investi  toutes les classes du collège, les bureaux, l’administration, les cuisines et fait résonner leurs créations sonores
Cet autre dispositif a donné à entendre leurs créations de façon différente et elles ont été de nouveau très appréciées.
            
·      Animé l’Ensemble instrumental (collaboration avec l’équipe du défi-lecture et la classe ULIS/ thème de l’année : le Japon) :
-  Création de 3 pièces musicales d'inspiration "japonisante"(SakouraVagues,Soleil levant). 
Les élèves de l’ensemble instrumental ont créé des mélodies, composé, inventé des arrangements sur les instruments du collège (métallophones, percussions et instrumentarium varié) et joué ces pièces musicales pour accompagner les trois Kamishibaïcréés par les élèves de la classe ULIS. 
- Production publique à l'occasion de l'ouverture du Défi-lecture (mai 2018).
- Diffusion des enregistrements des pièces musicales créées par les élèves de l’ensemble instrumental  lors des interventions Kamishibaï de la classe ULIS auprès du public primaire.
 
Professeur principal de la classe de 6ème1(22 élèves)
 
Intégration de tous les élèves d’ULIS dans tous les niveaux :
  • trois élèves de la classe ULISau sein des classes de 6èmeen Education Musicale.
  • trois élèves de la classe ULISau sein des classes de 5èmeen Education Musicale.
  • trois élèves de la classe ULISau sein des classes de 4èmeen Education Musicale.
  • deux élèves de la classe ULISau sein des classes de 3èmeen Education Musicale.

«