Une année au Japon ... un défi lecture exotique !

Le défi lecture 2018 s’est achevé fin Mai sur une rencontre inter établissement. Regroupant cette année plus de 52 participants autour de la thématique du Japon, il aura été l’occasion de se pencher à la fois sur les traditions, la culture, la gastronomie et la société japonaise.
Les élèves, sous l’impulsion de Mme Franc et Mme Cottave-Claudet,  auront également mis leur imagination en marche, en réalisant des carnets fauxdori dans lesquels ils ont récolté informations et images, mais également en s’initiant à l’origami et à la calligraphie.

 
              
 
Le groupe a également mis en valeur 3 fêtes ou traditions japonaises : la Fête du Printemps, pour laquelle il a été créé de multiples fleurs de cerisier en papier ; le challenge des mille Grues, s’associant ainsi au vœu d’une jeune japonaise malade qui souhaitait guérir en réalisant mille grues en origami ; la Fête des Garçons, en façonnant des carpes de papier, symbole de persévérance et de longévité, traditionnellement
associées aux garçons.
 
         
 
Pour finir, la rencontre avec les élèves du collège de Vallon a donné l’occasion à la classe du dispositif ULIS d’offrir une représentation de Kamishibai (3 contes japonais « itinérants »), à laquelle s’est associé le Groupe Instrumental de Mme Lefebvre. Prélude et interludes musicaux ont habillé les trois contes de sonorités Japonisantes et ainsi donné un relief inattendu à la représentation.
 
     
 
Pour clôturer l’activité, les participants se sont rendus au Futuroscope ; ils attendent désormais l’an prochain
pour découvrir le nouveau thème du Défi...

 
 




«